LE BAC S2TMD

LE BAC TECHNOLOGIQUE THEATRE, MUSIQUE ET DANSE

L’ouverture d’une section théâtre est en cours de projet et n’existe pas pour le moment au lycée Paul Louis Courier. Cette ouverture n’est pas prévue à la rentrée 2020.

L’ORGANISATION PEDAGOGIQUE

La préparation du baccalauréat technologique Théâtre, Musique et Danse s’étale sur deux années. L’admission se fait après une classe de 2nde générale et technologique avec ou sans le choix de l’enseignement optionnel technologique de 6 heures en musique ou en danse. La préparation de ce baccalauréat a lieu grâce au partenariat entre le lycée Paul-Louis Courier et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours : les enseignements généraux sont assurés par le lycée. L’enseignement de spécialité en 1ère, Economie, droit et environnement du spectacle vivant est assuré par la lycée. L’enseignement de spécialité Cultures et sciences chorégraphiques ou musicales est assuré par le lycée. L’enseignement de spécialité Pratique chorégraphique ou musicale est assuré par le conservatoire. En danse, les élèves peuvent pratiquer soit la danse contemporaine, la danse classique ou la danse jazz. Les objectifs recherchés en enseignement général ainsi que le rythme soutenu de travail technique au Conservatoire demandent aux élèves ayant choisi cette orientation, une motivation personnelle réelle, de l’autonomie et de l’organisation dans le travail, et des qualités de créativité artistique.

LA POURSUITE D’ETUDES

Carrière artistique d’instrumentiste, de chanteur, de danseur. Accès aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de PARIS et de LYON, Préparation aux concours de recrutement des orchestres, Compagnies de ballet, Écoles supérieures de danse… Enseignant en musique ou en danse : Diplôme d’Etat, Certificat d’Aptitude au professorat dans les Conservatoires et Ecoles de Musique contrôlées par l’Etat ; dans le cadre du CEFEDEM (formation post-bac dispensée au Conservatoire) ; Intervenant musical dans les écoles primaires (DUMI, enseignement dispensé dans les CFMI ). Poursuite d’études en Faculté, par exemples lettres arts et humanité, musique et musicologie, culture et médiation des arts du spectacle, histoire de l’art,… Autres métiers liés à la culture : gestion d’entreprise culturelle, direction artistique, administrateur, agent artistique ; métiers de l’édition musicale et phonographique ; facture ou lutherie instrumentale ; métiers de l’audiovisuel sont envisageables après des formations qualifiantes demandant un bon niveau musical et général. Autres métiers liés au corps ou au sport : préparateur sportif, éducateur jeunesse et sport. Parfois, si l’élève a un bon niveau général, intégration dans des écoles d’osthéopathe, formation de diététicien.

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Les élèves du baccalauréat S2TMD doivent avoir une pratique artistique préalable : instrumentale, vocale, danse classique, jazz ou contemporaine.

TEST D’ADMISSIBILITE

Préinscriptions obligatoires pour les tests au conservatoire.

Cette demande peut être faite par Internet sur www.conservatoiretours.fr ;

ou vous pouvez contacter la scolarité du CRR au 02 47 21 60 41.

Les admissions se font en deux étapes :

1. en mars/avril organisation des tests de niveau et avis du conservatoire pour la partie « pratique artistique » ;
  2. en mai, une commission paritaire Éducation Nationale et CRR se réunit pour une admission définitive. A l’issue de cette commission vous recevez un avis d’affectation.