Les missions du CDI

Le Centre de Documentation et d’Information – est un lieu d’apprentissages documentaires, d’accès à la maîtrise de l’information et de lecture.

LES MISSIONS DES PROFESSEURES DOCUMENTALISTES :

Enseigner une culture de l’information et des médias
Inciter à la lecture
Ouvrir le lycée sur son environnement éducatif, culturel et professionnel
Gérer le fonds documentaire

POURQUOI VENIR AU CDI ?

• Pour lire
  • Pour travailler en utilisant les ressources du CDI, dans le cadre d’une séance d’enseignement ou individuellement
  • Pour emprunter des documents
  • Pour découvrir des livres, des expositions, des journaux
  • Pour participer à des dispositifs culturels comme la Semaine de la Presse, le Printemps des
  • Poètes, la Nuit de la lecture, la Fête de la science…
  • Pour rencontrer des auteurs, des journalistes, etc,
  • Pour regarder les expositions sur des sujets d’actualité, sur des évènements ou sur des thèmes culturels
  • Pour s’informer sur l’orientation et prendre rendez-vous avec les PsyEN

LIEU ET EQUIPEMENTS DU CDI

Le CDI vous accueille dans différents espaces :
Des espaces de travail : 70 places assises, une salle vitrée avec un lecteur DVD et un magnétoscope, deux salles en mezzanine (l’accès à la salle vitrée et à la mezzanine est soumis à l’autorisation des professeures-documentalistes). 17 postes informatiques sont disponibles pour un usage documentaire et pédagogique. L’utilisation d’Internet et des ressources numériques en général doit se faire dans le respect de la charte informatique (voir règlement intérieur du lycée).

Des espaces présentant des informations culturelles, des expositions et des sélections (nouveautés, coups de coeur des professeures-documentalistes, etc.)

Un espace presse, pour lire ou emprunter Le Monde, Capital, Vocable, Courrier international, Science & vie, Sciences humaines, et bien d’autres revues ! Dans les deux salles d’archives, en libre accès, sont rangés les numéros les plus anciens.

Des espace lecture, pour lire des BD, mangas, romans… Des rayonnages avec des documentaires (dictionnaires, encyclopédies, manuels scolaires et livres traitant de sujets divers tels que les arts, les sciences, la philosophie, l’histoire, etc.) et des fictions (BD, mangas, romans, pièces de théâtre, recueils de poésie, etc.)

Un espace orientation, où vous pouvez consulter le kiosque ONISEP (Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions) et les classeurs Actuel-CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse).

LES HORAIRES – LE PERSONNEL

Le CDI est un lieu d’apprentissages documentaires, d’accès à la maîtrise de l’information et de lecture. Il fournit la documentation et l’information dont vous avez besoin.
Il est ouvert aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducative.

Horaires d’ouverture du CDI du lycée

• Lundi : 8h – 18h
  • Mardi : 8h – 18h
  • Mercredi : 8h – 17h
  • Jeudi : 8h – 18h
  • Vendredi : 8h – 17h

Horaires d’ouverture du CDI de l’annexe (collège)

• Lundi : 9h – 11h15 / 12h40 – 13h40
  • Mardi : 8h – 11h15
  • Jeudi : 8h – 11h15
  • Vendredi : 9h – 11h15

Les professeures-documentalistes qui vous accueillent :

– Mme BAJELAN : au lycée et au collège
– Mme LATOUR : au collège et au lycée
– Mme PIQUET : au lycée

LES CONDITIONS DE PRET

Consulter un document
Certains documents doivent être consultés exclusivement sur place : derniers numéros des périodiques, manuels en usage dans l’établissement, documents usuels (mentionnés par un U sur le dos du livre). Tous les autres documents sont empruntables ! Les documents consultés doivent être rangés à leur emplacement exact (selon leur cote) ou confiés aux professeures-documentalistes.

Emprunter un document
Le prêt d’un document est consenti pour une durée de 3 semaines, et peut être prolongé si ce même document n’a pas été demandé par un autre utilisateur. En cas de retard dans la restitution des documents, l’emprunteur recevra une lettre de rappel et se verra interdit de prêt jusqu’à restitution des documents dus. Un document perdu doit être signalé aux professeures-documentalistes et pourra faire l’objet d’un remboursement.

LES REGLES DE VIE AU CDI

Le règlement intérieur et la charte informatique du lycée s’appliquent au CDI comme dans le reste de l’établissement. Une attitude décente est exigée. Le calme et le silence doivent être observés car ils sont indispensables au travail et à la lecture de l’ensemble des usagers. L’usage du téléphone portable ou de tout appareil de télécommunication ou servant à diffuser de la musique, est toléré à condition d’être discret : il est interdit d’émettre ou de recevoir un appel, d’utiliser son téléphone lorsque le CDI accueillle une classe, ou d’écouter de la musique sans écouteurs). Pour respecter la propreté du lieu, il est interdit de manger ou boire dans le CDI. Les ordinateurs sont réservés à un usage documentaire ou pédagogique. Pour tout autre type de recherche, merci de demander l’autorisation des professeures-documentalistes. Les impressions et les photocopies sont soumises à l’autorisation des professeures-documentalistes. L’accès à la mezzanine et à la salle vitrée est prioritairement réservé aux élèves post-bac, et doit être signalé aux professeures-documentalistes.