e-sidoc

Règlement Intérieur

1/2 pension et internat

Signalement des absences

BACHIBAC

Le BACHIBAC permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / espagnol «bachibac». Les élèves qui l’obtiennent peuvent accéder à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur espagnol.

Le Bachibac comporte des enseignements spécifiques de langue et littérature espagnoles et d’histoire-géographie, à raison de 8 heures hebdomadaires en seconde, en première et en terminale.

Le programme spécifique en seconde

  • l’enseignement d’’histoire-géographie est dispensé en langue espagnole à raison de 3 heures hebdomadaires ;
  • la LVA fait l’objet d’un enseignement d’une durée de 5 heures hebdonadaires : 3 heures en langue vivante et 2 heures supplémentaires durant lesquelles les élèves, en plus de l’apprentissage de la langue, s’initient à la lecture de textes littéraires, dont au moins une oeuvre complète d’un auteur contemporain en langue espagnole. Les programmes sont fixés par la France.

Le programme spécifique aux classes de première et terminale

  • un enseignement d’histoire-géographie de quatre heures est dispensé en langue espagnole. Son programme est fixé conjointement par la France et l’Espagne ;
  • un enseignement de langue et littérature espagnoles est dispensé en langue espagnole. Il remplace l’enseignement de LVA. Le programme est fixé conjointement par la France et l’Espagne.

Ces enseignements spécifiques doivent permettre aux élèves d’atteindre au moins le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

 

Echange scolaire avec Madrid

Chaque année, en classe de seconde, le lycée s’efforce de réaliser un échange d’un durée d’environ 1 mois avec un ou plusieurs lycées espagnols de Madrid. Ce séjour revêt un caractère essentiel dans le cursus des élèves de cette filière binationale. Il s’agit d’un séjour linguistique qui doit leur permettre de consolider leur niveau de langue, de progresser dans tous les domaines de compétences par une immersion totale à la fois dans la famille d’accueil et dans les établissements scolaires dans lesquels ils seront accueillis.

Cette exposition prolongée et intensive à la langue vise à les préparer à suivre sans peine un enseignement en espagnol exigeant en classe de première et de terminale.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Si vous êtes intéressé, retirez un dossier d’inscription au secrétariat de votre collège ou au secretariat du lycée Paul-Louis Courier.

Les élèves intéressés seront convoqués à un entretien de sélection.

PAROLES D’ÉLÈVES
DE SECONDE BACHIBAC

 

Comme chaque année, les élèves de seconde de la section binationale Bachibac ont participé à un échange scolaire d’une durée d’un mois à Madrid, du 10 janvier au 8 février 2020. Voici quelques uns de leurs retours sur ce voyage. Un grand merci à eux de nous avoir livré leur témoignage.

 

Merci beaucoup à Juliette pour ces superbes photos.

Louise : «Si vous êtes admis en bachibac, vous partirez un mois à Madrid en janvier chez votre correspondant(e). Pour ma part, j’ai trouvé cette expérience très enrichissante car en un mois vous avez vraiment le temps de vous habituer à la ville, de rencontrer plein de nouvelles personnes, et surtout de progresser en espagnol. Un mois peut paraître long avant de partir, mais une fois qu’on y est, on ne voit pas du tout le temps passer.»

Ella : «Ce voyage d’un mois en Espagne, je l’apparenterais à une sorte de cocktail. Un mélange d’émotions, partagé entre : la peur, l’excitation, l’anxiété, la joie et de nombreuses autres impossibles à décrire. Je ne pense pas avoir fait d’énormes progrès en grammaire mais j’ai surtout gagné en aisance à l’oral. C’est une explosion de nouvelles expériences : habitudes, communication, liens sociaux, paysages… Une nouvelle vie s’offre à nous durant un mois et c’est à nous de la vivre sans aucun regret.»

Elisa : «Ce voyage a été pour moi avant tout une ouverture. Une ouverture vers une nouvelle culture d’abord, une nouvelle langue, et l’apport culturel et linguistique a d’ailleurs été considérable ! Mais une ouverture vers l’autre aussi, vers de nouvelles personnes, de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences, et jamais je n’oublierai ces moments de partage aussi drôles qu’émouvants. J’ai vécu à Madrid ce que je ne me serai pas crue capable de vivre avant, je suis revenue grandie, et encore plus déterminée à m’améliorer et à apprendre. J’ai rencontré des gens qui resteront gravés en moi, des personnalités plus touchantes et attachantes les unes que les autres. Vraiment je n’aurais pas pu espérer mieux de ce séjour !»

Leïa : «Cette expérience fut très enrichissante pour moi que ce soit au niveau linguistique, culturel ou encore gastronomique. Malgré une appréhension de ne pas réussir à communiquer avec la famille et ma première fois dans un avion, je suis partie et je ne regrette rien. J’ai fait de magnifiques rencontres à l’institut, au scout ou même dans la famille de ma correspondante, Andrea, je ne pensais pas autant m’attacher pendant ce mois, ce qui a rendu encore plus déchirant les au revoir lors du départ. Je remercie Andrea et sa famille qui ont fait de ce mois, un moment qui restera dans ma mémoire.»

Séléné : «Le voyage que nous avons fait était tout simplement merveilleux ! C’est une expérience extraordinaire que tout le monde n’a pas la chance de réaliser. J’ai vraiment vécu une expérience inoubliable et je souhaite à chacun de vivre la même chose. C’est vrai qu’au début, j’étais stressée à l’idée de laisser ma famille pendant un mois et j’avais également peur de ne pas bien m’entendre avec ma correspondante et sa famille mais au final, je me suis entendue à merveille avec eux et je ne pouvais rêver mieux ! Je remercie infiniment les trois professeurs de Bachibac pour l’organisation de ce voyage. Fue maravilloso !»

Sophie : «Ça a été une expérience d’apprentissage mais aussi de plaisir. On s’est fait des amis qu’on n’oubliera jamais. On nous a accueillis chaleureusement, et traités comme si on faisait partie de la famille. Durant ce séjour on a ri, on a pleuré, on a chanté, on a dansé, on a beaucoup mangé aussi. Un seul mot pour résumer ce voyage MÁGICO.»