e-sidoc

1/2 pension et internat

Signalement des absences

Le CESC

(Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté)

Le CESC

(Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté)

Le CESC est une instance de réflexion, d’observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière de prévention, d’éducation à la citoyenneté et à la santé, intégré au projet d’établissement. Cette démarche globale et fédératrice permet de donner plus de cohérence et de lisibilité à la politique éducative de l’établissement et favorise également des partenariats en fonction des problématiques abordées.

LES ACTIONS D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE MENEES DANS LE CADRE DU CESC :

• Prévention et sensibilisation aux prises de risques festifs (alcool, cannabis…) ;
  • Prévention routière ;
  • Prévention risques auditifs ;
  • Prévention et sensibilisation sur le harcèlement ;
  • Actions sur le mieux vivre ensemble ;
  • Action sur les compétences psycho-sociales ;
  • Don du sang ;
  • Education à la vie affective et sexuelle ;
  • Formation aux gestes de 1ers secours (PSC1) ;
  • Initiation aux techniques de la sophrologie en vue des examens (gestion du stress) ;
  • Journées à thèmes : égalité homme/femme – Course contre la Faim – lutte contre le harcèlement – lutte contre les discriminations – prévention VIH / Sida.

Formation aux gestes de premiers secours (PSC1)

Les élèves de seconde peuvent être formés, s’ils le souhaitent, au PSC1 en juin.

L’établissement propose de vous former gratuitement aux gestes de 1ers secours (PSC1). Pourquoi cette formation ?

Savoir réagir en cas d’accident, de prendre les mesures qui s’imposent en attendant l’arrivée des secours. Vous êtes le 1er maillon de la chaîne de secours ;
Formation gratuite (50 à 70€ dans un autre organisme) ;
Un plus, dans votre CV lors de la recherche d’un emploi : parfois exigée par l’employeur ou lors de l’inscription à certains concours ;
Conseillée dans l’exercice de diverses activités : les professionnel(le)s de la petite enfance, du soins à domicile, dans les associations sportives, l’animation socioculturelle (emploi d’été) …

En lycée, vous avez davantage de disponibilité, profitez-en !

A l’issue de cette formation, un Certificat de Compétences de Citoyen de Sécurité Civile – PSC1 est remis.

Vous êtes intéressés(es) : renseignements et inscription auprès de l’infirmière

Modalités :

Formation sur une journée : 8h10 – 10h15 / 10h30 – 12h20 / 13h30 – 16h45
2 ou 3 sessions / semaines entre le 11 et le 28 juin 2019.
Lieu : salle d’EPS (ping-pong)

Pour que la formation soit validée, il faut que l’élève soit présent à toutes les sessions et participe une fois en tant que sauveteur.
Les formateurs PSC1 du lycée sont : M.BENMOULOUD (professeur EPS), M.DE QUILLACQ (professeur SVT), Mme BROUX (infirmière scolaire)
Venir dans une tenue adaptée : pas de jupe, ni de robe, ni de décolleté.

Remise des attestations à la formation au PSC1 en septembre et octobre.

Les thèmes abordés :

• Alerte et Protection des populations
  • Protection / Alerte / Traumatisme
  • Obstruction aiguë des voies aériennes par un corps étranger
  • Hémorragies externes
  • Plaies