Passionnés de géopolitique, ou curieux de s’initier au monde de la diplomatie, nous sommes  9 élèves de Terminale du lycée Paul-Louis Courier à avoir participé au MUN (Model United  Nation), organisé par l’association @avecagora au lycée Henri IV à Paris. Un MUN, c’est une  simulation des Nations Unies, dans laquelle des lycéens endossent, le temps d’un week-end, le rôle  de diplomates et de représentants du pays qui leur est attribué. Au sein de chaque pays, nous  sommes répartis en binôme sur des questions de géopolitique où nous devons faire valoir les  intérêts de notre pays. Nous étions 4 à représenter l’Algérie et 5 à représenter la Chine, pays  rapidement ciblé par les critiques mais que nous avons défendu avec ferveur.

Accompagnés dans l’aventure par Madame Stephan, nous avons préalablement fait des recherches  sur la politique étrangère de nos pays sur divers sujets tels que les tensions au Haut-Karabagh, les  flux migratoires en Amérique ou encore la protection des droits des Femmes au Moyen-Orient.

Cette simulation des Nations Unies fut l’occasion pour chacun d’entre nous d’affirmer sa prise de  parole face à un large public, d’échanger, de négocier et de coopérer avec les autres pour imaginer  des solutions durables à des questions de géopolitique en adoptant la position du pays auquel nous  avons été assignés. Ce premier contact avec la vie politique nous a aussi permis d’approfondir des  thématiques de géopolitique actuelles et de découvrir le fonctionnement des institutions onusiennes. Sur place, nous avons rencontré plein de profils différents, lycéens ou étudiants, tous animés d’une  réelle sympathie, enfin en dehors des débats…

Je m’appelle Raphaël, j’ai 17 ans et suis en terminale AbiBac. J’ai eu la chance de représenter la  délégation chinoise au Conseil de Sécurité sur les thématiques suivantes : « Atténuer les  potentialités de conflits en Mer de Chine méridionale » et « Comment rétablir une stabilité politique en Éthiopie, tout en épargnant les civils ? ». Après avoir fait mes recherches sur la politique  extérieure de la Chine vis-à-vis des précédentes thématiques, rédigé un Texte de Politique Générale  et enfilé mon plus beau costard, j’étais fin prêt à faire l’expérience du MUN. Nous avons été  rapidement briffés par notre responsable de pays avant d’être dispersés chacun dans une salle  différente face à des dizaines d’inconnus qui représentaient tous mieux les uns que les autres les  pays des Nations Unies. Au cours des deux jours de débats, nous avons pu imaginer, rédiger,  amender et faire voter des résolutions pour tenter de résoudre les problématiques qui nous étaient  soumises. Pour ce faire, nous avons débattu de manière formelle, c’est-à-dire en demandant la parole au président de séance, en utilisant la procédure (ex : motions), en s’exprimant à la troisième  personne (« la délégation chinoise souhaiterait faire remarquer à la délégation russe… »). Mais  aussi des débats informels dans lesquels les délégués peuvent se lever et alpaguer les autres  délégations de sorte à créer des alliances, rédiger des résolutions et tout cela sans les contraintes de  la procédure. Outre le jeu de rôle très amusant, c’est une occasion d’élargir son ouverture au monde  et d’en apprendre davantage sur les relations internationales. C’est par ailleurs un excellent moyen  de rencontrer de nouvelles personnes très intéressantes et d’affirmer sa prise de parole à l’oral en  public. Bien sûr, pas de stress, c’est avant tout une simulation, pas de risques de guerre nucléaire si  vous dites une bêtise, au contraire si vous avez un pays comme la Chine vous n’avez qu’à nier, avec modération bien sûr, et tout se passera à merveille. En espérant vous retrouver dans le futur à un  autre MUN, ou qui sait peut-être aux Nations Unies !