Une approche du spectacle vivant
Une heure pour rencontrer des acteurs du monde de la culture tout au fil de l’année.
Un cycle de conférences se tient durant l’année, en classe de première S2TMD sur les métiers du spectacle vivant et sur les partenaires institutionnels.
Dans le cadre du cours de spécialité d’Economie du spectacle vivant avec monsieur Muller et du suivi de l’orientation avec madame Bouteaux, ce cycle permet aux élèves de rencontrer des artistes ou des représentants des structures culturelles ou des institutions partenaires. L’idée est d’incarner des métiers et de permettre des temps d’échange sur la formation, le parcours, les conditions économiques, les enjeux spécifiques liés à ces professions diverses qui font l’environnement de la culture. C’est aussi une occasion de découvrir des métiers ou des filières pas toujours connus. Un temps précieux pour poser des questions et mesurer la diversité des possibilités données à ces jeunes passionnés de musique ou de danse.
Une heure – Une rencontre !
Cette année le programme s’est enrichi de plusieurs interventions inédites : avec la participation d’Emmanuelle GORDA et Claire HEYMANS pour présenter le pôle « sensibilisation et développement des publics » au CCNT, de François BAZOLA-artiste lyrique et directeur de l’Ensemble CONSONANCES, Francis PLISSON- chorégraphe de Cie Marouchka et directeur du festival Ecoute-voir, Marion MONTEL-costumière et habilleuse, Aurélie MONGIS, service culturel du CD37 et Christophe DUPIN adjoint en charge de la Culture à la Ville de TOURS. Nous remercions tous ces intervenants de leur implication et de leur volonté de partager des expériences protéiformes et complémentaires.
Journée de découverte filière S2TMD – 31 janvier 2024
Conférence de Pierre Thomas donnée dans le cadre de la fête de la sciences 2022.
PARCOURSUP – Calendrier de l’année de terminale 2023-2024
Parcoursup est la plateforme en ligne d'admission post-bac. Voici le calendrier que tous les élèves de terminale devront respecter pour candidater dans l’enseignement supérieur à la rentrée de septembre 2023. 20 décembre 2023 : ouverture du site...
Page YOUTUBE – filière arts musique
Les élèves musiciens du Lycée Paul Louis COURIER sont talentueux et sommes fiers de les mettre en lumière. Pour revisionner leurs prestations antérieures, rendez-vous sur la page Youtube de notre filière musicale :
REMISE DES DIPLOMES BTS Comptabilité et Gestion, Services informatiques aux organisations et DCG 2023
Le vendredi 20 octobre 2023, la direction et l’équipe pédagogique post bac du lycée Paul-Louis Courier(Tours) ont réuni les étudiants de BTS CG (Comptabilité et Gestion), BTS SIO (Services Informatiquesaux Organisations) ainsi que les diplômés de DCG (Diplôme de...
9 élèves du lycée et leur professeur participent à une modélisation des Nations Unis au lycée Henri IV à Paris
Conférence de Pierre Thomas donnée dans le cadre de la fête de la sciences 2022.
Terminales DGEMC : reconstitution d’une audience de tribunal sur le thème du harcèlement scolaire
Teaser reconstitution d'une audience de tribunal sur le thème du harcèlement scolaire. Terminales DGEMC 2022-23 L'option Droit Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC), a pour objectif d'élargir les perspectives des élèves de terminales générales, en abordant...
Campagne de Bourse des Lycées 2023
Conférence de Pierre Thomas donnée dans le cadre de la fête de la sciences 2022.
Atelier Parcours ambition SVT.
La notion d'osmose. Source: unt-ori2.crihan.fr Quelques élèves de terminales ont pu bénéficier de quelques heures de SVT en relation avec le post bac. Des thématiques abordées dans le supérieur ont été présentées aux élèves désireux de s’orienter en BCPST, en médecine...
Atelier Blob
Audrey Dussutour, directrice de recherche au CNRS, vulgarise le fruit de ses recherches sur le blob. En s’inspirant de ses tutoriels et vidéos, un atelier pour élever ces êtres exceptionnels a été proposé aux lycéens (de la seconde à la terminale). L’objectif était de...
Projet « Une affiche pour l’environnement ».
Un projet a été mené en SVT par 6 classes de seconde sur le thème de l’environnement menacé. Un problème devait être trouvé par les élèves qui ont travaillé par groupes de 2 ou 3. Comme lors d’un journalisme de solution, appelé aussi JoSo, ils devaient trouver en se...