Audrey Dussutour, directrice de recherche au CNRS, vulgarise le fruit de ses recherches sur le blob. En s’inspirant de ses tutoriels et vidéos, un atelier pour élever ces êtres exceptionnels a été proposé aux lycéens (de la seconde à la terminale). L’objectif était de réaliser un élevage et d’expérimenter. Le blob aime-t-il autre chose que les flocons d’avoine ? Pourra-t-il se développer sur une gélose colorée ? Pourrons-nous le mettre en dormance sous forme de sclérote et le réveiller ensuite ? Quel chemin parcourra-t-il pour atteindre sa nourriture si on met du sel sur la gélose (il a horreur du sel !), un obstacle en U ou si on le met dans un labyrinthe ? etc.

De février à juin 2023, six élèves volontaires de première ont ainsi pu faire de la microbiologie en conditions stériles (ou presque) et suivre le développement de cette cellule géante, ni végétale, ni animale… et bien étrange en soi.