Teaser reconstitution d’une audience de tribunal sur le thème du harcèlement scolaire. Terminales DGEMC 2022-23

L’option Droit Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC), a pour objectif d’élargir les perspectives des élèves de terminales générales, en abordant certains grands thèmes du monde contemporain à travers la manière dont ils sont saisis par le droit.
Dans ce cadre, les élèves de terminales du lycée P-L Courier de Tours ont réalisé une reconstitution d’audience de tribunal sur le thème du harcèlement scolaire. Plusieurs partenaires du tribunal judiciaire de Tours (chargée de communication, magistrats, greffiers, avocats, …)  les ont accompagnés dans ce projet (rédaction des textes des rôles et conseils pour le jeu d’acteur).
Avec l’aimable autorisation de Madame la Présidente du tribunal, les élèves ont même eu accès à une salle d’audience du tribunal pour y jouer cette reconstitution.
Voici le film de cette audience fictive réalisée par les élèves de l’atelier cinéma du lycée P-L Courier de Tours, laissant un souvenir de cette expérience extraordinaire.