e-sidoc
Règlement Intérieur
1/2 pension et internat
Signalement des absences
Lycée Paul-Louis Courier
Lycée Paul-Louis Courier
Paul-Louis Courier, aujourd’hui !
Le lycée Paul-Louis Courier situé au centre ville de Tours, dans la partie historique de la ville, derrière la cathédrale, offre les avantages d’un lycée qui reste à taille humaine malgré le nombre important d’élèves (autour de 1500). Ses particularités le rendent très attractif au-delà de sa zone de recrutement pour les cursus classiques des baccalauréats généraux ou des baccalauréats technologiques STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) et S2TMD (technique de la musique et de la danse).
En effet, au fil des années, le lycée Paul Louis Courier a développé différentes spécificités :
L’enseignement de la musique et de la danse à partir du collège avec des classes à horaires aménagés et jusqu’au lycée avec un baccalauréat S2TMD (musique et danse) en partenariat avec le CRR (Conservatoire de Tours). L’option musique ou l’enseignement de spécialité musique tout au long de sa scolarité au lycée…
L’enseignement des langues vivantes étrangères avec des sections bi-nationales en Allemand (abibac) et en Espagnol (bachibac). Nos échanges scolaires avec des lycées allemands et espagnols…
L’enseignement des sciences de gestion avec un parcours de réussite dans le domaine tertiaire en gestion-comptabilité et en informatique : de la 1ère STMG au DCG (niveau licence) et en passant par les BTS CG ou BTS SIO…
Un partenaire sportif avec le centre de patinage artistique.
Paul-Louis Courier, hier…
Fondée en 1882, l’école primaire supérieure de garçons de Tours a connu trois changements d’adresse avant de se fixer définitivement place Grégoire de Tours en 1907 et 1908. Transformé en collège moderne et technique puis en lycée général et technologique. L’emplacement du lycée actuel est celui de l’ancien grand séminaire et, avant la révolution de 1789, il était le cœur du quartier canonial proche de Saint-Gatien, que Balzac a connu et qu’il a choisi comme cadre de sa nouvelle Le Curé de Tours. L’emplacement du bâtiment neuf inauguré en 2004 à l’angle des rues Racine et de la Bazoche est celui des anciens ateliers construits après la première guerre mondiale ; ils furent le berceau de l’enseignement technique à Tours.
Paul-Louis Courier né le 4 janvier 1772 à Paris, mort assassiné le 10 avril 1825 près de Véretz. Il servit d’abord dans l’artillerie, fit plusieurs campagnes en Italie, puis quitta le service pour jouir de son indépendance, et se livrer aux lettres. Il fut le témoin attentif et railleur de son époque. Epistolier, pamphlétaire, grand hélléniste et traducteur grec de talent, il traduisit de nombreux textes et notamment, pour la première fois dans son intégralité, Daphnis et Chloé de Longus. Ses écrits lui vaudront de nombreux procès, des amendes et une peine de prison.
Citation
«Parler est bien, écrire est mieux ; imprimer est excellente chose. Car si votre pensée est bonne, on en profite ; mauvaise, on la corrige et l’on profite encore.»
Pamphlet des pamphlets
En bref
DGEMC 2024 : Simulation d’un débat du Conseil de l’UE
https://youtu.be/4pprl9Suz58
Les étudiants du Diplôme de Comptabilité Gestion ont visité les usines de la fameuse colle Cléopâtre
Les étudiants de DCG3 ont réalisé une visite de l'entreprise les colles Cléopâtre à Ballan Miré, qui fabrique la fameuse colle en petit pot à l'odeur d'amande, de notre enfance. Objectif : Aller sur le terrain, observer le fonctionnement d'une organisation et rendre...
Rentrée des élèves lundi 2 septembre 2024
• Le lycée rouvrira ses portes au public le 22 août 2024 : services administratifs et comptables. • Élèves entrant en 5ème, 4ème, 3ème : le lundi 2 septembre à 8h10 à l’annexe du lycée, rue du petit pré (accès exclusivement par cette entrée). Les élèves externes...