e-sidoc
Règlement Intérieur
1/2 pension et internat
Signalement des absences
La voie technologique du lycée
Les enseignements communs
de la voie technologique
Les enseignements de spécialité
de la voie technologique
> La série S2TMD
> La série STMG
La série S2TMD
LA FILIERE S2TMD – SCIENCES ET TECHNIQUES DU THEATRE, DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE
Le lycée Paul-Louis Courier ne prépare pas à l’option théâtre, uniquement musique et danse. Celles-ci sont en partenariat avec le conservatoire de Tours et Jazz à Tours
En première, un enseignement spécifique de 3H :
- Economie, droit et environnement du spectacle
Auquel s’ajoute deux enseignements de spécialité d’une durée totale de 11H : - Culture et sciences chorégraphiques ou musicales ou théâtrales
- Pratique de la danse, ou de la musique ou du théâtre
En terminale, 2 enseignements de spécialité de 14H :
- Culture et sciences chorégraphiques ou musicales
- Pratique de la danse, ou de la musique
Expérience en danse/musique et arts plastiques…
Le lycée Paul-Louis Courier propose une filière particulière (seulement 20 établissements en France) : la série S2TMD.
Cette série à horaires aménagés « danse ou musique » repose sur un partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours et l’école de musique “Jazz à Tours”. Filière à horaires aménagés, elle se caractérise par son exigence en matière d’enseignements généraux et artistiques.
Quatre professeures (madame Rocamora en Histoire des Arts, mesdames Leaute et Smejkal-Durand en histoire de la Musique et de la Danse, ainsi que madame Bouteaux en Français) ont imaginé, en collaboration avec le service de médiation du CCCOD (madame Barbara Marion), un parcours dénommé EN IMMERSION.
Réunir les élèves des trois niveaux de TMD, pour trois temps passés au Centre d’Art. Une première visite de la Galerie Blanche et de la Nef a été l’occasion de découvrir les espaces et leurs expositions, le lieu, la structure, les métiers de la médiation. La seconde visite était un temps de réflexion au sein de l’œuvre des Nymphéas d’Olivier Debré. Le troisième temps a été accompagné par le chorégraphe Francis Plisson de la Cie Marouschka. Il a dirigé un travail d’improvisation, orienté par des contraintes de cadrage filmique, au milieu des Nymphéas de Debré. Un exercice sur le regard et l’espace, la prise de sons et le nappage, s’est déroulé durant une journée entière le 23 avril. Des élèves de l’atelier cinéma du lycée Paul-Louis Courier, encadrés par madame Doucet, ont filmé les propositions chorégraphiques. D’autres ont enregistré les musiciens : soit qu’ils jouaient, soit qu’ils disaient un texte poétique tiré de Paterson de W. Carlos William sur le flux et la traversée.
Le montage du film va révéler les résonances entre danseurs et musiciens. A la croisée des arts ! Un projet qui reflète l’esprit de la série S2TMD ! Un dernier temps de partage entre tous les élèves s’est déployé au sein de la Galerie Blanche comme une ode à cette œuvre monumentale et à ce projet d’EAC. Un projet sur mesure inventé pour créer « En immersion ».
Une projection du film aura lieu au CCOD, le 5 juin, durant la semaine de restitution des projets pédagogiques.
En savoir plus : article et vidéo tournée par France 3 centre Val de Loire sur la création in situ des TMD au CCCOD